Fdesouche

Au Havre (Seine-Maritime), une association s’est constituée pour favoriser la création d’une école privée musulmane à l’horizon 2016. La mobilisation bat son plein tant sur les réseaux sociaux que sur le terrain pour récolter les fonds nécessaires à la réussite du projet. Le coût de la future école confessionnelle est estimée à 620 000 euros. L’association espère pouvoir accueillir ses premiers élèves au sein de trois classes de maternelle et cinq classes en élémentaire, à la rentrée 2016.


L’idée germe depuis plus d’un an.

Nous avons vraiment ressenti le besoin d’une telle école auprès de la population musulmane après une réunion entre différentes associations de terrain de la Ville Haute comme Sadaqa », expliquent à Normandie-actu, Sébastien Lemaitre, fonctionnaire territorial de la Ville du Havre et Ibrahima Wane, respectivement président et trésorier de l’association.

Son nom ? Association « École musulmane Maurice Bucaille », du nom de ce chirurgien normand, né à Pont-L’Évêque (Calvados) qui a vanté le Coran. Les résultats d’un sondage effectué sur Internet auprès d’un corpus de 126 personnes ont conforté encore plus les fondateurs de l’association dans leur désir. 48 % d’entre eux ont déclaré l’ouverture d’une école musulmane au Havre comme indispensable et utile ; 45 % comme indispensable. Si elle venait à exister, l’école Maurice Bucaille deviendrait la première école confessionnelle musulmane de Normandie.(…)

L’association s’attache désormais à trouver les financements au projet. Ils comptent sur les dons de la communauté musulmane -même si des non musulmans soutiennent aussi leur démarche – pour réussir leur dessein. Sur le site internet de l’association comme sur sa page Facebook, est relayée une vaste collecte qui assurera aux meilleurs contributeurs des pèlerinages à la Mecque. Les responsables associatifs multiplient également les rencontres pour trouver le terrain où installer la future école ainsi qu’avec les élus locaux à qui elle vante l’esprit d’ouverture de l’école. « Le futur établissement sera ouvert à tous », martèlent-ils.

• La rédaction de Normandie-actu a décidé de fermer cet article aux commentaires, notamment devant l’afflux de propos incitant à la haine raciale et à la discrimination. La charte de bonne conduite de notre site internet est accessible ici. La rédaction de Normandie-actu vous remercie de votre compréhension.

Normandie-actu

Fdesouche sur les réseaux sociaux