Menacés par les talibans, nombre d’Afghans tentent de quitter leur terre natale pour migrer dans un pays européen.
Egrenant nerveusement son chapelet, Mirwais fait la queue devant le bureau des passeports à Kaboul avec en main une lettre de «menaces» des talibans. Il espère rejoindre bientôt les milliers de réfugiés et de migrants accueillis ces jours-ci en Europe.
Les Afghans sont le deuxième plus important groupe de migrants clandestins, après les Syriens, à déferler via des filières de passeurs sur le continent européen, confronté du nord au sud à sa plus grande crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale.
Et cet afflux soudain, qui fait la une des médias internationaux et donne des maux de tête à des pays européens peinant à harmoniser leur politique migratoire, suscite déjà de nouvelles vocations dans un Afghanistan empêtré dans la guerre et le sous-développement.
«Les vannes sont ouvertes, c’est notre meilleure chance d’atteindre l’Europe», lance ainsi Mirwais, qui travaillait comme traducteur pour l’armée américaine sur une base de la province de Kunar (est), largement infiltrée par les rebelles talibans.
(…) 20minutes.ch