Le Danemark a fait savoir qu’il ne participerait pas au plan Juncker destiné à répartir des quotas de réfugiés dans les pays membres de l’Union européenne.
La liste des pays qui indiquent refuser de participer au plan Juncker de répartition de quotas de réfugiés entre les Etats membres de l’Union européenne s’allonge. Le Danemark a, en effet, indiqué qu’il n’y participerait pas, d’après l’agence de presse danoise Ritzau.
Inger Stojberg, ministre de l’Intégration et de l’Immigration danoise a indiqué que « nous assumons déjà une large part » avant de rappeler que son pays était exempté du plan Juncker. Le pays, à l’instar du Royaume-Uni et de l’Irlande, bénéficie d’un passe-droit : une clause d’exemption négociée lors de leur adhésion à l’Union européenne qui lui permet de ne pas être contraint participer à ce type de décision mais seulement à y adhérer de façon volontaire.
Les autres pays à s’être déclarés opposés au système de quotas sont la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie.