Fdesouche


Y a-t-il un avant et un après-Aylan dans l’opinion française ? Non, selon un sondage mené pour Libération par YouGov. Depuis que la photo du jeune Syrien a fait le tour du monde, début septembre, le regard sur les réfugiés semblait avoir évolué. Du moins du côté de la classe politique, française et même européenne. En revanche, la population française ne semble pas avoir significativement changé d’opinion.

L’institut a mené deux enquêtes(1) : l’une avant la publication de la photo, fin août, l’autre après, les 8 et 9 septembre. Avec, à chaque fois, la même question posée à un échantillon représentatif d’un peu plus de 1 000 personnes. La France doit-elle prendre exemple sur l’Allemagne, qui a renoncé à renvoyer les migrants syriens vers leur pays d’entrée dans l’UE, en matière d’accueil des réfugiés ? Avant la photo d’Aylan, 37 % des sondés y étaient favorables. Après la photo, ce chiffre ne monte qu’à 38 %. Et le nombre de personnes défavorables, lui, s’accroît, passant de 44 % à 49 %.

La mort d’Aylan n’a-t-elle servi à rien en France ? En tout cas, l’exemple allemand n’est plébiscité par quasiment aucune catégorie de population. Les femmes y sont très défavorables (51 % contre 33 % de favorables), mais les hommes ne sont pas majoritairement pour non plus (44% contre 47 %). En terme d’âge, seuls les jeunes de 18 à 24 ans sont en majorité favorables à un meilleur accueil des migrants (49%). Mais s’ils n’étaient que 22% à y être défavorables fin août, ils sont 38% depuis la publication de la photo d’Aylan… Enfin, toutes les catégories socio-professionnelles sont aussi, en majorité, défavorables à un «modèle allemand» exporté en France.
(…) Libé

Fdesouche sur les réseaux sociaux