13/09/2015
Munich ne pourra “pas faire face” à l’arrivée de tous les migrants
Dieter Reiter, le maire social-démocrate de Munich, s’est dit «très préoccupé par l’évolution de la situation». «Nous ne savons plus comment faire avec les réfugiés», a-t-il déclaré. Munich se plaint du manque de soutien des autres régions allemandes face à l’afflux record. Toute prise en charge par d’autres régions de quelques centaines de réfugiés «nous aiderait à éviter le chaos», a-t-il dit à la gare.
source
___________________________________________________
La ville allemande de Munich (sud) est arrivée “à l’extrême limite” de ses capacités d’accueil de réfugiés après l’arrivée pour la seule journée de samedi de 12.200 d’entre eux, soit presque un record, a annoncé dimanche la police locale.
“Compte tenu des chiffres enregistrés hier (samedi) il est tout à fait clair que sommes arrivés à l’extrême limite de nos capacités” pour prendre en charge les demandeurs d’asile qui affluent depuis les Balkans via la Hongrie puis l’Autriche, a déclaré un porte-parole de la direction de la police munichoise. Au cours de la journée de samedi quelque 12.200 arrivées de réfugiés ont été enregistrées.
12/09/2015
Environ 20.000 clandestins sont attendus ce week-end outre-Rhin, dont la moitié se concentre dans la seule gare de Munich, mais les capacités d’accueil commencent à faire défaut.
L’Allemagne a décidé d’ouvrir ses portes en grand et de faire une entorse aux règles d’asile en Europe, qui prescrivent que les demandes soient déposées dans le premier pays d’entrée dans l’UE.
Les haies d’honneur des derniers jours ont à présent disparu. À la gare de Munich, seules quelques pancartes de bienvenue sont bien brandies par une poignée de personnes. Par milliers, les réfugiés continuent d’affluer pour le deuxième week-end consécutif dans ce point d’entrée vers l’«Eldorado allemand». Aujourd’hui, les capacités d’accueil commencent à faire cruellement défaut.
«Au moins 10.000 personnes» sont attendues ce samedi dans la gare de la capitale bavaroise, dans le sud du pays, précise à l’AFP Eva Hinglein, porte-parole du district de Haute-Bavière. Rien qu’entre minuit et 10h30, les autorités ont comptabilisé 3600 arrivées. Si le flux en provenance d’Autriche et de Hongrie ne tarit pas dimanche, l’Allemagne accueillera un nombre de réfugiés, en particulier syriens, comparable à celui du week-end précédent, soit environ 20.000, un record.
“Nous pensons que 5000 personnes ce soir ne sauront pas où aller» pour passer la nuit,” prévient un haut responsable de l’administration locale, Christoph Hillenbrand. Selon lui, beaucoup devront se contenter de matelas isothermiques ou de tapis à même le sol avec des couvertures.