Si le projet arrive à son terme, ce sera une première en Sambre-Avesnois, et plus largement dans le Nord, en dehors de la métropole lilloise. À la rentrée 2016, l’Association Centre lumière souhaite ouvrir la première école privée musulmane du secteur.
Depuis 1996, la structure sambrienne donne des cours d’arabe et de soutien scolaire dans la ville. […]
Une école confessionnelle, où les cours d’arabe et d’enseignement religieux seraient facultatifs, qui répond à une demande des familles, selon A. Hayfa. […] Avec l’école confessionnelle, nous pourrons allier la nécessité de la base de l’éducation religieuse, les principes moraux et la scolarité républicaine. »
Pour lui, les restrictions des dernières années en matière de signes religieux, ou les différentes polémiques autour du voile et de la viande halal à la cantine, ne font qu’accentuer un mal-être déjà très présent au sein de la communauté musulmane. « Nous répondons à une logique d’offre et de demande », explique-t-il, lorsqu’on évoque l’idée d’un renforcement du communautarisme.
Écartant tout risque de prosélytisme, le président souhaite « inverser le regard des concitoyens sur la communauté musulmane ». Un appel aux dons – 700 000 euros – est lancé pour la création de cette structure qui ne comptera la première année qu’une vingtaine d’élèves de maternelle.