Fdesouche

L’argument est répété à longueur d’interviews par des personnalités comme Marine Le Pen ou Christian Estrosi : des terroristes se cacheraient parmi les migrants… Mais est-il crédible ? Autant le dire tout de suite : non, et on vous explique pourquoi.

On le voit depuis deux semaines, l’accueil des réfugiés syriens et irakiens n’est pas sans créer une certaine crispation dans une partie de la population. Avec pour leitmotiv le fameux risque d’une infiltration terroriste parmi les réfugiés. Le maire de Nice, par exemple, affirmait en août que “parmi les migrants nous avons des terroristes de Daesh qui s’infiltrent”.

La menace est-elle réelle ? Au ministère de l’Intérieur, on la balaie d’un revers de la main. Cette infiltration est un fantasme, un chiffon rouge agité par l’extrême-droite pour faire peur aux Français. Place Beavau, on assure que les migrants qu’on laisse entrer en France sont ceux qui veulent y demander l’asile. Or quand on fait une demande d’asile, on laisse nécessairement ses empreintes, on se fait photographier, et les services de l’OFPRA (l’office de protection des réfugiés) consultent les fichiers de police français et internationaux.

(…) France Inter


A relire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux