15/09/2015
Le réseau social, pointé par le ministère de la Justice allemand pour la lenteur de ses réactions, s’est engagé à prendre une série de mesures afin d’agir contre les messages racistes et xénophobes, en pleine augmentation en Allemagne en parallèle de l’arrivée des réfugiés. […]
À l’issue de cette rencontre, l’antenne allemande du réseau social a promis que «de nouvelles mesures» seraient adoptées pour mieux lutter contre les propos racistes et xénophobes. Elle en a détaillé trois:
• une «task force», à savoir, un groupe d’internautes dédié à la surveillance et la recherche «de messages de haine sur Internet». Son rôle serait de repérer et mettre en place des actions contre ce type de commentaires et de «contrer la xénophobie» sur le réseau social. Ses membres seraient issus de communautés en ligne, de partis politiques ou encore du ministère de la Justice.
• un partenariat avec l’organisme de contrôle FSM. Cette organisation bénévole vise notamment à protéger les mineurs sur Internet des contenus illégaux ou choquants. Elle emploie, pour ce faire, des experts germanophones chargés de filtrer les commentaires et incite les internautes à signaler ce genre de contenus inappropriés.
• une «large campagne» de «counter speech», autrement dit de contre-discours, dont l’objectif et de permettre la diffusion d’arguments destinés à répondre sur le fond aux attaques racistes. Des experts du Royaume-Uni et des pays nordiques ayant combattu le racisme sur les réseaux sociaux devraient y participer, précise la BBC. Plus largement, Facebook Allemagne s’engage à «soutenir» les organisations engagées dans la lutte contre le racisme afin qu’elles «utilisent encore mieux le réseau» pour faire passer leur message.
[…]12/09/2015 : Merkel appelle Facebook à faire plus contre les dérapages racistes visant les migrants
La chancelière allemande Angela Merkel a appelé, vendredi, Facebook à agir plus vite contre les commentaires haineux. Les messages anti-migrants se multiplient sur le réseau social, montrant une facette moins accueillante de l’Allemagne.
Angela Merkel veut que Facebook soit plus rapide à bannir les commentaires racistes. Dans le contexte actuel d’arrivée massive de migrants en Allemagne, le célèbre réseau social a un rôle à jouer, a estimé la chancelière allemande dans le quotidien régional “Rheinische Post”, vendredi 11 septembre.
“Quand des gens incitent à la haine raciale sur les réseaux sociaux en utilisant leur vrai nom, ce n’est pas seulement l’État qui doit réagir. Facebook, en tant que compagnie, devrait faire quelque chose contre de tels propos”, a-t-elle souligné. (…)
Le réseau social s’est dit conscient de la situation et a accepté de rencontrer les autorités allemandes le 14 septembre pour discuter de la meilleure manière de répondre à ces débordements.