Olivier Picard, chroniqueur politique, déplore que Patrick Cohen ce mardi 15 septembre sur France Inter ait invité Marine Le Pen au lendemain de l’échec du sommet de Bruxelles sur les migrants. “Un très mauvais calcul médiatique” selon lui.
Jamais les circonstances ne lui ont été aussi favorables : en rétablissant provisoirement ses frontières avec l’Autriche, la chancelière allemande semble valider toutes les préventions de l’extrême droite contre les dangers de “la submersion migratoire”.
Cette déroute journalistique devrait servir de leçon, et de guide éthique pour notre profession. Donner la parole aux dirigeants du FN parce qu’ils sont des acteurs de notre démocratie, d’accord, mais rien ne nous oblige à leur dérouler le tapis rouge quand on sait par avance à quel point ils (elles) sauront profiter de la situation pour capitaliser sur une actualité dramatique.
Quelle idée folle ! Quelle erreur d’inviter Marine Le Pen en plein drame des migrants et, circonstance aggravante, au lendemain de l’échec européen de Bruxelles. Autant ouvrir le micro à l’ennemi avec les meilleures intentions du monde.
N’y a-t-il eu personne à la rédaction de France Inter pour prendre la mesure de l’inconscience, voire de l’irresponsabilité, d’une telle invitation ?
On comprend bien l’objectif initial : pousser la présidente du Front national dans ses retranchements en l’obligeant à justifier l’incohérence et l’inhumanité de ses saillies populistes. Mais la bataille était perdue d’avance. Après le revirement d’Angela Merkel, Marine Le Pen avait un boulevard devant elle. […]
Du coup, c’est le talentueux journaliste qui s’est retrouvé en difficulté, donnant l’impression de ramer laborieusement à contre-courant et d’être – c’est le comble – de parti pris en jouant à un énième petit jeu radiophonique du chat et de la souris. […]
Marine Le Pen : “Il n’y a parmi les migrants qu’une ultra minorité de réfugiés politiques”
Marine Le Pen à Patrick Cohen «Vous êtes un adversaire politique déguisé en journaliste» !
Marine Le Pen "Il n'y a parmi les migrants qu… par franceinter
Marine Le Pen "Si j’étais habitante d’un pays… par franceinter
Merci à quidam