Mercedi, une douzaine de questions seront soumises au vote des adhérents sur internet. Ce vote succèdera à une réunion de travail sur l’immigration et devra être avalisé en bureau politique.
Il a fait du recours à la base militante l’un des pilliers de sa politique. Après avoir lancé une application pour consulter les sympathisants, Nicolas Sarkozy va de nouveau faire voter ses «e-militants» mercredi soir. Déjà sollicités pour dessiner les contours du nouveau parti, les adhérents des Républicains (LR) auront 48 heures pour se prononcer, via internet, sur une série de mesures concernant les réfugiés – et l’immigration de manière plus générale.
(…) Mais aussi parce que cette consultation, qui aura lieu avant le bureau politique prévu mardi prochain, risque d’en cadenasser les discussions. «Ce n’est pas parce que les militants vont dire une chose que les responsables ne pourront pas en dire une autre. Nous sommes tous des militants avant d’être des élus», se défend toutefois un cadre de la rue de Vaugirard. Avant de finalement souligner que la consultation «validera des propositions qui devront elles-mêmes être adoptées en bureau politique».