Fdesouche

Comment accueillir les réfugiés sans désavantager les sans-abri déjà présents ? Face à la pénurie récurrente de places pour l’hébergement d’urgence, des associations s’inquiètent et promettent de rester vigilantes, tout en refusant de mettre en concurrence les deux publics.

“L’extrême-droite prospère sur le discours des sans-abri français contre les réfugiés étrangers”, ajoute Florent Gueguen, “mais une proportion importante de la population du 115 est déjà composée de migrants. C’est davantage une concurrence entre migrants que l’on craint, avec une priorité qui serait donnée à certains, au détriment d’autres”.

Avec un dispositif d’accueil des sans-abri régulièrement saturé – près de la moitié de ceux qui ont sollicité le numéro d’urgence 115 en 2014 n’ont jamais obtenu de places -, “

Alors que le parlement devait débattre ce jeudi de l’accueil des réfugiés, on veille “à ce que les capacités d’hébergement développées pour les réfugiés n’obèrent pas l’hébergement des autres publics précaires“, a expliqué Bruno Morel, directeur général d’Emmaüs Solidarité. “Ne faisons pas de tri. L’hébergement est inconditionnel“, rappelle-t-il. […]

Au coeur de l’été à Paris, rappelle-t-il, l’hébergement des migrants évacués de plusieurs campements insalubres avait abouti “à une quasi mobilisation” de l’ensemble des places d’urgence supplémentaires normalement ouvertes en hiver pour les sans-abri. Cela nous a démontré que ces locaux sont disponibles toute l’année, et que les maintenir ouverts même l’été, ce que les travailleurs sociaux réclament depuis longtemps, “c’est juste une volonté politique“, ironise-t-il. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux