Selon les témoignages de plusieurs étudiants, l’enseignante de l’IUT de Sceaux, qui dépend de l’université Paris-Sud, a motivé son refus en se disant «féministe».
«On attendait devant l’amphithéâtre pour notre cours de droit privé» raconte cette jeune étudiante en première année de Gestion des Entreprises et Administrations (GEA). En retard, la professeur ouvre l’amphithéâtre en arrivant «mais n’est pas rentrée» avec les étudiants. «Elle est restée dehors, on ne savait pas ce qu’elle faisait. On se disait qu’il y avait quelque chose de bizarre, elle avait l’air nerveuse». Environ «20 minutes plus tard», l’enseignante revient, range ses affaires et annonce qu’elle ne fera pas cours.
La raison ? Selon les étudiants sur place, la présence de trois étudiantes voilées venues assister au cours. L’enseignante, pendant ces 20 minutes à l’extérieur de l’amphithéâtre, les aurait dissuadées de suivre son cours si elles n’enlevaient pas leur voile. Se disant «féministe», l’enseignante explique considérer le voile comme «un signe de soumission». Après leur refus d’ôter leur voile, la professeur de droit privé a pris la décision d’annuler son cours.