Fdesouche

L’un des livres favoris de Marine Le Pen décrit une apocalypse migratoire. La présidente du FN recommande la lecture du «Camp des Saints», livre culte de l’extrême droite, écrit en 1973, par Jean Raspail, royaliste revendiqué.

Elle n’aime pas entendre que le FN «revient à ses fondamentaux». Alors disons juste que ces derniers temps, Marine Le Pen parle moins de l’euro et énormément de l’immigration. Le 2 septembre, la présidente du Front national, invitée sur Radio classique, est questionnée sur l’afflux de migrants aux frontières européennes. Face à Guillaume Durand, elle élève la crise au rang de «submersion migratoire». Et donne ce conseil à «tous ceux qui nous écoutent» : «Lire ou relire le Camp des Saints de Jean Raspail, car les images de cargos déversant des centaines de migrants, c’est le Camp des Saints».

Le Camp des Saints est un livre que l’on peut apercevoir par-dessus l’épaule de Marine Le Pen lorsqu’elle est filmée dans son bureau de Nanterre, car il y trône en bonne place. Son exemplaire, offert «par un ami» et dédicacé par l’auteur, est une édition originale de 1973. La présidente frontiste l’a lu pour la première fois à 18 ans, et de nouveau «il y a deux ou trois ans». Aujourd’hui encore, elle encense ce roman «visionnaire». Elle n’est pas la seule : quarante-deux ans après sa parution aux éditions Robert Laffont, l’ouvrage de Jean Raspail (écrivain prolifique et royaliste revendiqué, aujourd’hui âgé de 90 ans) reste un livre de chevet pour toute l’extrême droite. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux