Le conseil régional d’Ile-de-France va débloquer 5,5 millions d’euros pour un “plan d’urgence” pour l’accueil et le soutien aux réfugiés, dont “50% font leur demande d’asile dans la région”, a annoncé mercredi son président Jean-Paul Huchon (PS).
La Région va réunir jeudi les directeurs des 12 bases de loisirs du territoire francilien pour voir si des hébergements de tourisme pourraient accueillir provisoirement des réfugiés. C’est déjà le cas à Cergy-Pontoise (Val d’Oise).
Concrètement, la région va proposer une enveloppe de “5 millions d’euros de crédits d’investissement pour compléter l’aide de l’État de 1.000 euros par réfugiés pour les communes volontaires à l’accueil“, selon Jean-Paul Huchon. Les bénéficiaires de ces crédits pourront être l’État, les bailleurs sociaux, les collectivités locales ou tout porteur de projets de centre d’hébergement. En plus de cela, un “fonds d’urgence de 500.000 euros” de crédits de fonctionnement sera mis à disposition pour des “acteurs reconnus de l’aide humanitaire d’urgence“.
M. Huchon, a par ailleurs assuré que ce plan d’urgence “ne se fera pas au détriment de ce que nous faisons en faveur des personnes défavorisées. C’est du ‘plus‘”.