Fdesouche

Pour Pas 2 Quartier, Karim, vidéaste toulousain est allé à la rencontre de plusieurs dealers en activité dans la banlieue nord de sa ville. Son souhait : comprendre les arcanes d’un secteur trop souvent mal raconté, explique-t-il. Les dealers lui parlent de leur perception du trafic, comme une “entreprise”, un tremplin social, de la place de la famille mais aussi de religion.

Plusieurs personnes du secteur ont accepté de répondre à mes questions hors caméra. Ils m’ont raconté les postes bien définis, les salaires, les horaires et même les paniers repas distribués aux petites mains qui tiennent les rues de la cité. L’un d’entre eux, après plusieurs rencontres, a accepté que j’enregistre quelques commentaires sur son “travail” tout en restant anonyme.

Ali (pseudonyme) ne s’est pas étendu sur ses fonctions. Ce que je sais c’est qu’il a démarré comme “chouf” [“guetter” en arabe, NDLR]. C’est comme ça qu’ils appellent ceux qui guettent et surveillent les déplacements de la police, et préviennent en cas de descente. Mais il a dû être à un moment donné beaucoup plus impliqué parce qu’il gardait de forte sommes d’argent pour le réseau. Les petites mains n’ont pas ce genre de responsabilités en général. Lui avait la confiance des chefs. […]

France 24

Fdesouche sur les réseaux sociaux