Fdesouche

On connaissait les Voisins vigilants, ce dispositif qui permet aux habitants d’alerter les autorités s’ils repèrent dans leur quartier un comportement « suspect ». Arrive maintenant l’application pour routiers vigilants, qui invitent les chauffeurs de poids lourds à s’alerter mutuellement de la présence de migrants aux abords du port de Calais ou du tunnel sous la Manche.

Il y a tout ce qu’il faut de vidéo sur Internet pour rendre compte du problème : le routier qui se dirige vers le tunnel sous la Manche ou le port, quand il arrive à Calais, risque de voir sa remorque forcer par des migrants qui désirent se rendre, clandestinement, en Angleterre. Le problème ne date pas d’hier, mais est devenu plus ardent ces derniers mois, en même temps que le nombre de migrants massés à Calais augmentait. Face à l’urgence, des mesures ont été prises (parking clos) et les grillages ont poussé aux abords des routes.

Mais un nouvel outil vient maintenant aux secours des camions, et c’est dans la cabine du conducteur qu’il faut le chercher. Dans son smartphone exactement. L’application BF intelligence (BF pour Border Force, comprenez une forme de police aux frontières) a été mise en ligne le 2 septembre sur la plateforme de téléchargement d’Apple. Gratuite, elle invite les routiers à s’enregistrer et à signaler la présence de migrants aux abords des routes. Si, dans son descriptif, l’application pointe nommément le site d’Eurotunnel, il est indiqué qu’elle peut fonctionner sur l’ensemble du territoire.

Les utilisateurs de l’application peuvent donc savoir, presque en temps réel, où se trouvent les migrants (mais également les ralentissements) et ainsi adapter leur itinéraire. Par ailleurs, si un chauffeur de poids lourd remarque que des clandestins tentent de pénétrer dans le chargement d’un confrère, il peut renseigner la plaque d’immatriculation du camion en question, et si le chauffeur est lui-même enregistré sur l’application, il reçoit une alerte, lui indiquant que son chargement est menacé.

Le créateur de BF Intelligence est britannique. Jeffrey Scott, 36 ans, travaille dans les systèmes de sécurité pour véhicule. Il s’est confié il y a quelques jours au quotidien britannique DailyMail. « C’est lors d’un récent voyage à Calais que j’ai eu l’idée de concevoir cette application, explique-t-il. J’ai vu des conducteurs qui klaxonnaient pour alerter leur confrère devant eux que des migrants étaient en train d’essayer de monter à l’arrière. »

Le site Internet de BF Intelligence rend compte de l’émotion que Jeffrey Scott a pu ressentir lors de son récent voyage à Calais : l’internaute peut librement télécharger des photos et vidéos d’intrusions de migrants à Calais, et ainsi se laisser convaincre de l’utilité de l’application. Car c’est là sa faiblesse : participative, elle ne devient efficace que si elle parvient à attirer suffisamment d’utilisateurs pour l’alimenter.

Se pose également la question de l’éthique dans ce qu’on pourrait voir comme un appel à la délation. Mais du côté des routiers, on voit plutôt d’un bon œil l’arrivée de cette application. « Pourquoi pas ? Ça pourrait être un outil complémentaire aux mesures de sécurité déjà mises en place, commente Sébastien Rivera, secrétaire général la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) du Pas-de-Calais. Mais pour l’heure je n’en ai pas beaucoup entendu parler, et pour qu’elle soit vraiment efficace, encore faut-il qu’elle soit répandue parmi les chauffeurs routiers. » […]

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux