Cinq jeunes âgés de 16 à 19 ans ont été interpellés mardi pour proxénétisme. Leurs victimes sont pour la plupart mineures.
Ce mardi, 5 jeunes âgés de 16 à 19 ans, ont été placés en garde à vue par la Brigade des Mœurs et du Proxénétisme de la Sûreté Urbaine. Ils ont été interpellés à Roubaix et Tourcoing. Ils sont soupçonnés d’avoir organisé un réseau de proxénétisme repéré en juin dernier à Lille, suite à une une arrivée massive de jeunes prostituées inconnues du service et exerçant leurs activités rue de Courtrai, dans le quartier du vieux Lille. Selon la police, il est établi que “les jeunes filles se prostituaient sous la surveillance physique des mis en cause avec des remises des fonds et des violences exercées sur les filles.”
“Les victimes, au nombre de 7 dont 6 mineures, âgées de 14 à 21 ans, ont toutes le même profil, elles sont déscolarisées, désocialisées, sans repère et régulièrement en fugue des structures d’accueil, précise la Direction Départementale de la Sécurité Publique dans un communiqué. A ce titre, elles sont des proies faciles dont ont profité les protagonistes.”
L’enquête menée sous l’autorité de la Section des Mineurs du Parquet près le TGI de Lille a permis de mener des surveillances physiques, des écoutes et d’identifier les proxénètes présumés. Au départ, il s’agit d’un duo de Tourquennois, agés de 17 et 18 ans, “très connus des services de Police, dans la prostitution de plusieurs jeunes mineures, y compris via des sites internet spécialisés d’escorting.” Deux autres Tourquennois de 18 et 19 ans, connaissances des premiers protagonistes, et deux autres complices ont également été identifiés.