Dans une commune de l’agglomération nancéienne, un responsable socialiste de la commune de Jarville-Malgrange, en Meurthe-et-Moselle, offre des cadeaux en échange d’une attestation d’inscription sur les listes électorales.
En région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, comme ailleurs, la bataille des régionales s’annonce compliquée pour les socialistes. En raison de la dispersion des forces de gauche, des progrès du FN, mais surtout de la désaffection de l’électorat, qui s’est traduite notamment par une faible participation lors des précédents scrutins. Une problématique qu’ont bien identifiée les socialistes, qui ont porté une loi permettant de repousser la clôture des inscriptions sur les listes électorales du 31 décembre 2014 au 30 septembre 2015.
Des places de cinéma, des invitations pour des matchs de basket ou de football… Il s’agit avant tout de motiver les jeunes, fortement touchés par l’abstention. Les nouveaux inscrits sur les listes électorales doivent communiquer leur attestation d’inscription au siège départemental du PS à Vandœuvre-lès-Nancy. Un tirage au sort déterminera les gagnants. «Ma commune de Jarville-Malgrange compte 9000 habitants avec un potentiel de 7000 votants, et il y en a seulement 5000 d’inscrits. Aux municipales, seules 3000 personnes se sont mobilisées», explique au Scan l’initiateur du jeu concours Vincent Matheron, conseiller municipal PS de Jarville-Malgrange. […]
Contacté par le Scan pour commenter cette campagne incongrue, Christophe Borgel, en charge des élections au PS, n’a pas répondu à nos sollicitations. Solférino n’en a pas moins mis à disposition sur son site un «kit numérique» promouvant l’inscription sur les listes pour espérer ramener dans l’isoloir un maximum de citoyens d’ici le 30 septembre.