19/09/15
Le président du conseil régional du culte musulman a annoncé que le rassemblement prévu à Suartello n’aurait pas lieu. Pas suffisant pour calmer un groupe qui y était opposé. Ses membres comptent se faire entendre lundi
(…) Mais, le CRCM Corse tient à mettre les points sur les i : “Les Ajacciens de confession musulmane, conscients de leurs droits et de leurs devoirs dans la République, ont toute liberté, en tant que citoyens, de s’organiser et d’organiser toutes manifestations (…) en respectant les règles et les lois en vigueur. Néanmoins, leur conscience citoyenne, leur rappelle leur devoir premier et fondamental du respect d’autrui et du voisinage pour la paix et la sérénité.”
Un message qui fait écho aux craintes exprimées en début de semaine par le comité de riverains de Grisgiola, dont les habitations se trouvent à proximité du stade de Suartello.
Ces derniers se disaient en effet inquiets, pour des raisons de sécurité, de la venue sur le site de plusieurs centaines de personnes désireuses de participer à la prière collective.
(…) Corse Matin
13/09/15
Pour la première fois en Corse, les musulmans d’Ajaccio (Corse-du-Sud) vont pouvoir se réunir en nombre à l’occasion d’une grande prière à ciel ouvert pour l’Aïd El Kébir, le 23 ou 24 septembre prochain.
Selon nos informations, la municipalité d’Ajaccio aurait donné l’accès à un terrain, le stade du Suartello, sur les hauteurs de la ville.
La date retenue est le 23 ou le 24 septembre, selon le calendrier lunaire. La cérémonie débutera à 8h du matin pour s’achever une heure plus tard. Entre 1.000 et 1.500 personnes sont attendues pour cette grande prière à ciel ouvert. Suivra le traditionnel sacrifice du mouton.
Cela faisait des années que la communauté musulmane de l’île (42.000 en Corse dont 6.000 à Ajaccio) attendait de pouvoir organiser un tel événement. L’Aid El Kebir, qui signifie littéralement “la grande fête” est l’une des fêtes les plus importantes de l’islam.
Selon l’histoire, la fête de l’Aid El Kebir commémore l’asservissement d’Ibrahim (Abraham) à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaël. Ibrahim n’hésitant pas à sacrifier son fils Ismaël pour montrer sa soumission à Dieu, ce dernier lui envoya alors un mouton à sacrifier pour lui épargner le sacrifice de son propre fils.