Deuxième manche judiciaire remportée pour les porteurs du projet de mosquée Eyyub Sultan à Strasbourg. Le tribunal administratif a rejeté le recours de ses opposants contre son permis de construire.
Les riverains regroupés autour de Jacques Cordonnier, fondateur d’Alsace d’abord, pour s’opposer au permis de construire de la future mosquée Eyyub Sultan à la Meinau n’ont « pas d’intérêt à agir », a estimé le tribunal administratif de Strasbourg dans une ordonnance du 10 septembre. Un motif d’ « irrecevabilité manifeste ».
Le groupe d’opposants avait déposé son recours en novembre 2014, après que le projet de construction d’une mosquée-monument à la place de l’actuelle mosquée de la Meinau ait fuité dans la presse. En février, le juge administratif avait déjà rejeté leur demande de référé en suspension, car il ne leur reconnaissait déjà pas d’intérêt à agir en urgence pour empêcher les travaux.
La justice s’est cette fois penchée sur le fond du recours, qui dénonçait notamment les deux minarets prévus et leur proximité avec les usines Junckers, classées aux Monuments historiques.
Cette deuxième victoire ne surprend pas Ertugrul Güler, secrétaire général de l’association de la mosquée Eyyub Sultan :
« Nous sommes contents évidemment. Mais nous avons tout fait dans les règles donc ce n’est pas une surprise. »
L’association va désormais pouvoir passer au concret :
« Nous avions convenu d’attendre que les choses s’éclaircissent juridiquement pour pouvoir commencer à travailler sérieusement sur le projet. » (…)
Relire :
Strasbourg : une mosquée turque avec deux minarets de plus de 36 m de haut ?