Les Restos du Coeur refusent les dons des éleveurs de porcs Les éleveurs de porcs bretons, sous l’égide du Comité régional porcin, organisaient, jeudi, au Space, à Rennes, la vente aux enchères des oeuvres de la Pig Parade.
Cette exposition artistique itinérante, qui a traversé la Bretagne d’avril à septembre, avait pour but de changer le regard du grand public sur le métier d’éleveur porcin.
Quinze artistes avaient créé, pour l’occasion, quinze sculptures de cochons. 25 % des bénéfices de la vente de ces cochons devaient initialement revenir aux Restos du Coeur, après un accord verbal passé, il y a huit mois, entre le Comité régional porcin et l’antenne brétilienne des Restos. Mais cette semaine, l’instance nationale des Restos du Coeur a fait savoir que les dons collectés ne seraient pas acceptés et qu’il n’était pas question que le logo des Restos soit utilisé lors de la vente de ces sculptures.
Cette décision, qualifiée de « très surprenante » par David Riou, organisateur de la Pig Parade, n’a pas été expliquée par les Restos. […] Hier, nous avons vainement tenté de joindre les Restos du Coeur pour connaître les raisons de leur refus. Le Comité régional porcin est, lui, à la recherche d’une nouvelle association qui pourrait bénéficier de ces dons (environ 25.000 €).
Merci à Mervel