La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) et SOS racisme lancent ce dimanche un appel national réaffirmant « l’intangibilité et l’urgence des principes républicains face à la montée du racisme et de l’antisémitisme » en France, en Europe et dans le monde.
Cet appel sera lancé dans le cadre du premier Forum national « Démocratie, Mémoires et Vigilance », organisé les 20 et 21 septembre au Camp des Milles à Aix-en-Provence, en partenariat avec Le Monde.
« Tout indique que lors du scrutin régional la démagogie – singulièrement celle du FN mais pas uniquement –, le repli identitaire et le rejet de l’Autre vont être agités comme autant d’appels à la peur et à la haine », estiment les quatre associations.
« Ne laissons pas la haine et la peur dicter leurs lois aux valeurs de la République».
Une table-ronde sur le thème « Face aux engrenages des extrémismes racistes et antisémites » sera animée dimanche après-midi par le médiateur du Monde, et réunira les présidents de la LDH, de la LICRA, du MRAP et de SOS Racisme. La journée du lundi 21 septembre verra l’inauguration au Camp des Milles du wagon-souvenir restauré à l’initiative du Comité d’établissement SNCF – PACA, avec le soutien de la SNCF et de la Région.
Nous avons choisi de le faire au camp des Milles afin de rappeler que notre démocratie vit et se développe à l’ombre de l’histoire. Ce lieu, seul camp français d’internement et de déportation encore intact, témoigne en effet des persécutions et des déportations du régime de Vichy dont les héritiers et les défenseurs relèvent aujourd’hui la tête. […]