Vous vous attaquez au FN dans ce livre et expliquez qu’on peut combattre la montée du nationalisme par le football.
Le football a toujours joué un rôle politique, a toujours été une arme de propagande extrêmement importante. Je ne veux en tirer que les aspects positifs. Toutes les associations qu’elles soient artistiques, sportives ou culturelles, ont un rôle à jouer dans la société. Je crois en l’équipe de France “Black Blanc Beur”, j’en ai marre de tous ceux qui la dénigrent. J’en ai fait partie et j’en suis fier.
Les footballeurs doivent-ils s’investir davantage autour des grands sujets de société ?
Ils le font déjà à travers des fondations, des associations caritatives. C’est une façon de renvoyer l’ascenseur. Cantonner le sportif à sa valeur marchande est trop réducteur. Je suis toujours ravi d’entendre un joueur parler de sujets importants. Je regrette la condescendance d’une partie des médias et du “tout dans les jambes, rien dans la tête”.
Sur la crise des migrants par exemple, le foot s’est investi, des clubs ont débloqué des fonds, je pense que le monde du sport sait se mobiliser. Mais quand je vois comment certains joueurs se font dézinguer sur les réseaux sociaux, je comprends qu’ils se taisent parfois. […]
Merci à martin