A l’occasion de la visite de François Hollande au Maroc, son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a signé un accord de coopération pour la formation d’imams.
L’idée c’est de travailler avec les Marocains qui ont l’expérience et surtout le nouvel institut Mohammed VI. Depuis mars, il accueille 600 étudiants mais comme la France est un pays laïc, les candidats recevront aussi en France une formation profane. La déclaration conjointe précise qu’il s’agit de promouvoir un “islam du juste milieu” conforme aux “valeurs d’ouverture et de tolérance” mais aussi “pleinement ancré dans les valeurs de la République et de la laïcité”. […]
Cet institut a pour ambition de prémunir l’islam contre les déviances. Et c’est pour Latifa Ibn Ziaten, mère du premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah en 2012, une initiative salutaire pour les jeunes.
“C’est nécessaire aujourd’hui parce qu’on n’a pas d’imams formés en France, à la hauteur, pas tous. Un imam peut faire beaucoup de choses. Il peut venir au secours des jeunes aujourd’hui.”
Un premier contingent de cinquante imams français sera formé dans l’année.
Le président français est à la tête d’une importante délégation, qui comprend notamment cinq ministres et des chefs d’entreprises, ainsi que l’écrivain marocain Tahar ben Jelloun et l’acteur franco-marocain Jamel Debbouze.
Le #Maroc et la #France signent, à #Tanger, un accord portant sur la formation d’Imams français dans le Royaume.
— Karim Medrek (@KMedrek) September 19, 2015
50 imams français vont être formés au Maroc.Accord signé aujourd’hui à Tanger par Francois Hollande @CamilleLanglade pic.twitter.com/UH6sckarPu — Palmier Lola (@LolaPalmier) September 19, 2015
M. Hollande et le souverain marocain devaient assister samedi à la signature d’un accord bilatéral sur la formation des imams puis inaugurer le centre de maintenance des rames de la future ligne TGV Tanger-Casablanca.
Selon l’entourage du président français, l’objectif de cet accord bilatéral est d’envoyer “une cinquantaine d’imams de France à l’institut Mohammed VI pour une formation religieuse qui doit être complétée par une formation civique en France ou au Maroc”.
“Les deux pays ont le même objectif de lutter contre la radicalisation islamique”, explique-t-on également. Le Maroc a récemment durci ses lois antiterroristes. François Hollande devait également s’entretenir samedi avec le Premier ministre islamiste Abdelilah Benkirane puis conclure sa première journée de visite par un dîner officiel au palais royal de Tanger, à l’invitation du souverain marocain. […]