Seize des 51 élus du groupe EELV du conseil régional d’Ile-de-France vont créer un nouveau groupe pour acter leurs divergences avec leur parti. Pour Jean-Vincent “c’est un mouvement qui va se propager dans d’autre régions”.
“Nous serons 16 en tout“, a déclaré Jean-Vincent Placé, citant notamment Stéphane Gatignon, maire de Sevran, Laure Lechatellier, vice-présidente en charge de la Santé, Robert Lion ou Jean-Marc Brulé parmi les élus du nouveau groupe.
Jeudi, lors de la dernière séance plénière du Conseil régional avant les élections, “nous interviendrons en groupe autonome qui s’appellera Union des démocrates et écologistes (UDE)“, a précisé M. Vuilletet, assurant que le président de groupe ne serait pas M. Placé. Tous les partants dénoncent la stratégie d’alliance d’EELV avec le Front de gauche, qu’ils estiment “de fait validée par la direction du parti“. […]
Sur Public Sénat, M. Placé a par ailleurs annoncé son intention de participer avec ceux qui ont quitté EELV au référendum proposé “au peuple de gauche” par le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis sur une union de la gauche dès le premier tour.