Le réfugié syrien qui a été victime d’un croche-pied de la part par d’une journaliste hongroise a été membre du groupe radical al-Nosra [branche syrienne d’al-Qaida, NDT] et a combattu les Kurdes sur plusieurs fronts en Syrie, a déclaré le Parti de l’union démocratique (PYD) [mouvement kurde syrien, NDT] samedi.
La vidéo d’Oussama Abdul Mohsen recevant des coups de pied d’un caméraman à la frontière Hongrie-Serbie est devenue virale et déclenché un tollé dans le monde entier.
Abdul Mohsen est arrvié en Espagne où il a reçu un emploi et été accueilli par le Real Madrid.
Toutefois, le groupe kurde PYD a affirmé dans un communiqué que Abdul Mohsen avait combattu aux côtés du Front al-Nosra avant de quitter la Syrie avec sa famille au printemps 2015.
En outre, le PYD a affirmé que Abdul Mohsen a été impliqué dans la répression violente des émeutes kurdes dans la ville de Qamishlo en 2004 suite à un match de football où plus de 50 Kurdes ont été tués par les forces de sécurité syriennes.
Abdul Mohsen a été l’entraîneur d’Al-Fatwa, le club de Deir Ez Zor, entre 2004 et 2010.
Le PYD a affirmé qu’il était l’instigateur des violences après le match de football entre al-Fatwa et le Jihad Club Qamishlo.
Le PYD a publié une photo d’Abdul Mohsen provenant de sa page Facebook avant sa fermeture plus tôt cette année, où il se présente comme un membre du Front Nusra, ajoutant qu’il avait combattu les Kurdes près Amudeh, Serekaniye et Afrin.
Traduction Fdesouche