Fdesouche

Le gouvernement teste un dispositif à destination des déboutés du droit d’asile: un centre d’hébergement dont l’objectif est d’accélérer les retours. La méthode? Un subtil mélange d’incitation et de coercition. Visite en exclusivité.

[…]Ici, à Vitry-sur-Orne, en Moselle, on est à rebours de l’accueil offert ces derniers temps aux réfugiés en provenance de Syrie, d’Irak ou d’Érythrée. Ici, par un subtil dosage d’incitation et de pression, on pousse des déboutés du droit d’asile kosovars, bosniaques ou albanais à repartir dans leurs pays.

Au début de 2015, la préfecture de la Moselle se porte volontaire pour tester cette initiative. Depuis trois ans, le département connaît une forte progression du nombre de demandeurs d’asile: 1582 en 2013, 2016 en 2014 et 1567 sur les huit premiers mois de 2015. La plupart proviennent des Balkans (région considérée comme “sûre” par l’Ofpra).

Ils sont en famille, et l’écrasante majorité (90%) d’entre eux voit sa demande rejetée en première instance et en appel. Au total, sur les 4.000 places d’hébergement disponibles dans la Moselle, 30% sont occupées par des demandeurs en cours de procédure, 70%, par des déboutés. Au rythme de 150 à 250 arrivées par mois, la saturation est proche. […]

L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux