Malgré le témoignage précis du jeune garçon, qui a eu le courage de venir témoigner à la barre du tribunal lundi après-midi, Boubacar Keita a maintenu qu’il n’avait jamais commis d’agression sexuelle. Son argument : « Je ne suis pas homosexuel ». Sa thèse : c’est peut-être un complot fomenté par son ex-concubine. Il a été condamné à deux ans de prison ferme avec maintien en détention.
« Il ne cesse de raconter tout et n’importe quoi » a plaidé l’avocate qui représentait le jeune garçon de 13 ans et demi et ses parents. […] Boubacar Keita, 39 ans, ne reconnaît qu’une chose : le 16 août dernier, il était bien dans le train Lille-Valenciennes de 18 h 35 et il y a bien croisé la victime. Après, c’est autre chose…
[…] L’homme a continué ses avances, et a attrapé le sexe du garçon à travers son pantalon en lui proposant de faire l’amour. Il voulait qu’ils descendent ensemble à Valenciennes. L’ado a refusé avec une seule chose en tête : continuer sa route jusqu’à Aulnoye-Aymeries où l’attendait son père. Dès sa sortie du train, il a tout raconté et il est parti déposer plainte au commissariat. […]« Il ne comprend pas ce qui arrive, pourquoi il est là » a analysé l’avocate du prévenu qui a demandé la relaxe au bénéfice du doute tandis que son client tentait une autre ligne de défense, l’incompréhension, la mauvaise interprétation d’un geste… Sans convaincre le tribunal qui a ordonné son maintien en détention et lui a infligé deux ans de prison.