24/09/2015
Hier, mercredi 23 septembre, au sommet de Bruxelles, les 28 ont décidé de débloquer 1,7 milliard d’euros pour les migrants. Il s’agit notamment d’améliorer les conditions de vie dans les camps, mais aussi de limiter l’afflux de migrants en Europe.
Faute de moyens, le programme alimentaire mondial a même dû réduire les distributions de nourriture, beaucoup de réfugiés préfèrent désormais fuir vers l’Europe.
______________________________________
23/09/2015
Les dirigeants européens, réunis mercredi en sommet d’urgence à Bruxelles sur la crise migratoire, vont s’engager à verser un milliard d’euros supplémentaires aux agences de l’ONU venant en aide aux réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, selon un projet de déclaration consulté par l’AFP.
Les 28 Etats membres de l’Union européenne s’engagent à “répondre aux besoins urgents des réfugiés dans la région en aidant le Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés, le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres agences avec au moins un milliard d’euros supplémentaires”, selon ce document. […]
Le Premier ministre britannique David Cameron a promis de verser 100 millions de livres (136 millions d’euros), dont 40 millions (54 millions d’euros) pour le PAM, “car nous devons nous assurer que les gens dans les camps de réfugiés sont correctement nourris et pris en charge (…) pour les aider et éviter qu’ils ne songent à faire ce périple très difficile et dangereux vers l’Europe”. […]
La Commission avait annoncé pour sa part mercredi matin son intention de mobiliser 1,7 milliard d’euros pour répondre à la crise migratoire d’ici fin 2016, dont 500 millions pour les agences humanitaires.