Fdesouche

Les autorités autrichiennes ont renvoyé plus de 5.000 migrants vers des pays de l’Union européenne qu’ils avaient traversés avant d’arriver en Autriche, a déclaré jeudi la ministre de l’Intérieur, Johanna Mikl-Leitner. “Si je me souviens bien, nous avons renvoyé plus de 5000 ou 5500 migrants d’Autriche, notamment vers la Bulgarie et la Roumanie, entre autres”, a-t-elle dit à la presse lors d’une réunion, en Bavière, avec des membres de la CSU (Union social-chrétienne), partenaire de la CDU au sein de la coalition gouvernementale allemande.

Voici trois semaines, l’Autriche et l’Allemagne avaient temporairement exempté des personnes fuyant le conflit syrien de se soumettre aux réglementations européennes, qui prévoient qu’un réfugié fasse une demande d’asile dans le pays où il entre dans l’UE. La décision de Vienne et de Berlin avait indigné certains pays voisins comme la Hongrie, pour lesquels cela ne ferait qu’encourager d’autres migrants à venir en Europe.

“Pour avoir un système d’asile qui fonctionne, il faut une politique du retour efficace, et il reste beaucoup à faire dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les pays d’Afrique du Nord”, a déclaré la ministre autrichienne. “Si des réfugiés arrivent de Slovénie et de Croatie en Autriche et font une demande d’asile en Autriche, nous les renverrons en Croatie et en Slovénie”, a-t-elle continué.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux