Pour distinguer les élèves qui ne mangent pas de porc ou pas de viande à la cantine, une école d’Auxerre a eu l’idée de leur faire porter des étiquettes de couleur autour du cou. Une méthode qui fait polémique.
L’école des Piédalloues, à Auxerre (Yonne) souhaite distinguer rapidement, à l’heure du repas, quels sont les enfants qui ne mangent pas de viande, et ceux qui ne mangent pas de porc. Pour mieux reconnaître ceux qui ont des menus spéciaux, l’école leur fait donc porter des colliers de couleur, révèle Creusot Info.
Les enfants qui ne mangent pas de porc doivent mettre autour de leur cou un collier rouge, ceux qui ne mangent pas de viande du tout un collier jaune.
Selon une élue de l’opposition qui a dénoncé cette pratique lors du conseil municipal d’Auxerre jeudi soir, cela représente une “discrimination”. “C’est révoltant. Cela renvoie à des heures sombres”, s’emporte Malika Ounès. “C’est une mère de famille qui m’a interpellé et fait part de son indignation. Des pratiques comme celle-ci ne sont pas acceptables. On n’a pas le droit d’imposer cela, en catimini, à des enfants” a-t-elle déclaré.
La mairie de la ville a lancé une enquête administrative auprès du directeur de l’établissement scolaire.