Sylvie Goulard, députée européenne de l’Alde (Alliance des démocrates et libéraux en Europe), appelle les centristes à combattre le repli sur soi de la France et appelle à ne pas céder à la “facilité souverainiste”. Sylvie Goulard a présidé le Mouvement européen de 2006 à 2010.
Nombre de Français sont prêts à voter pour un parti, le Front National, qui conteste les choix fondamentaux de tous les gouvernements français d’après-guerre : une société et une économie ouvertes, l’unité des Européens, l’appartenance à l’Alliance atlantique.
[…]S’il arrivait au pouvoir, les valeurs, la sécurité et la prospérité de la République seraient en péril. Ce programme destructeur fascine. Une partie des intellectuels, des médias s’associent au jeu de massacre. Le pays de Descartes et des Lumières préfère «le ressenti» à la raison.
La France jadis ouverte à l’universel, rayonnante en Europe, s’étiole. De Bruxelles, je vois un pays au formidable potentiel qui, année après année, gâche son influence. Sa réputation est ternie. Quand un tiers des députés européens français sont ouvertement xénophobes, coupés des réalités économiques, quand les autres ne savent plus toujours s’ils sont prêts à partager la souveraineté, il y a urgence. C’est à un centre renouvelé, fidèle à ses valeurs et à son histoire, de relever le flambeau.