Fdesouche

Les noms de onze lieux comportants les mots «nègre» et «nigger» vont être renommés pour éviter de porter “atteinte à la dignité des membres de la communauté noire”.

Ils ne pourront plus aller se baigner dans le Lac du Nègre en Outaouais, ni dans la rivière du même nom près de Drummondville. Ils ne pourront d’ailleurs plus grimper la colline Rocher Nigger, à Saint-Armand en Montérégie. Vendredi, la Commission de la toponymie du Québec a annoncé la « désofficialisation » des onze noms de lieux contenant les mots « nègre » en français ou « nigger » en anglais.

« Certains de ces noms de lieux, consacrés par l’usage, témoignent d’événements historiques, écrit la commission dans un communiqué. Cependant, même si les mots ‘nigger’ et ‘nègre’ sont d’usage ancien, ils peuvent porter atteinte à la dignité des membres de la communauté noire. En effet, le premier a une connotation fortement injurieuse. Quant au second, il a acquis, au fil du temps, une charge péjorative. »

«Les noms de remplacement qui seront proposés et officialisés devront respecter le plus possible le patrimoine historique des lieux et rappeler la présence de la communauté noire du Québec, qui a contribué à l’enrichir», rapporte le même communiqué, notamment relayé par Ici Radio Canada et le journal La Presse.

«Le Québec est la seule province au pays qui possède des noms de lieux publics comprenant le mot nègre.» […]

Source

Merci à bitume8

Fdesouche sur les réseaux sociaux