Deux adolescents de 14 et 16 ans ont été arrêtés pour l’incendie d’une mosquée du sud de Londres (Royaume-Uni), dimanche 27 septembre. Soupçonnés d’incendie volontaire, ils ont tous deux été placés en garde à vue, précise la police britannique.
Merci à Clodimir
C’est l’une des plus grandes mosquées d’Europe. La mosquée Baitul Futuh dans le quartier de Morden à Londres est en feu ce samedi depuis la mi-journée. Un incendie aurait ravagé la moitié du rez-de-chaussée et du premier étage du bâtiment administratif, selon la BBC.
L’Organisation de la conférence islamique les a déclarés non musulmans en 1973, leur interdisant le pèlerinage à La Mecque. Ils sont persécutés dans de nombreux pays et les autorités pakistanaises : la constitution de la république islamique du Pakistan a été amendée le 7 septembre 1974 pour dénier aux Qadiani ou Lahori la qualité de musulmans. Les ahmadis ont depuis souvent été accusés de blasphème, de violations des lois anti-ahmadis ou d’autres crimes. source
Soixante-dix pompiers et 10 véhicules de secours étaient sur place pour maîtriser l’incendie dont les causes n’étaient pas encore connues. Dans un communiqué, la mosquée précise que le lieu de prière en lui même n’a pas été touché.
La fumée se dégageant du bâtiment est visible à des kilomètres à la ronde et le quartier est bouclé. Selon le Telegraph, un homme a été emmené à l’hôpital pour inhalation de fumées. En fin de journée, les pompiers sont toujours à l’oeuvre.
Construite en 2003, la mosquée Baitul Futuh est considérée comme l’une des plus grandes d’Europe de l’ouest. D’une superficie de 21 000 m², elle peut accueillir jusqu’à 10 000 fidèles et a été entièrement financée par les dons de la communauté musulmane Ahmadiyya, pour un montant de 5,5 millions de livres (plus de 7 millions d’euros.