Leur prix est évalué à 1 500 euros. De quoi, forcément, attirer les convoitises. Ces derniers mois, plus d’une dizaine de défibrillateurs installés devant les mairies d’arrondissements ont été dérobés ou vandalisés à Lyon, relate ce dimanche Le Progrès.
Au total 105 appareils de ce type ont été mis à la disposition du public dans les lieux publics pour permettre de sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque. Ce qui fait de la capitale des Gaules l’une des villes les mieux équipées en la matière de France. Depuis les premières implantations en 2009, neuf défibrillateurs ont été utilisés à neuf reprises dans des situations d’extrême urgence. Cinq personnes ont ainsi pu être réanimées grâce à ces appareils, dont un enfant en 2015, précise le quotidien régional.
D’où l’incompréhension immense suscitée ces derniers temps par ces vols et ces actes de vandalisme à répétition. Pour éviter de nouvelles dégradations et larcins, les défibrillateurs, qui avaient été remplacés dans un premier temps avant d’être de nouveau volés ou abîmés, sont désormais installés à l’intérieur des mairies.
Merci à cerisecerise69