Fdesouche

Incompréhension au collège Armand Coussens de Saint-Ambroix. Un cours de musique serait dans le collimateur de certains parents. Ceux-ci auraient été choqués par un document remis aux élèves où l’on trouve au recto, la partition d’un gospel, “Dans l’église de harlem” et au dos, l’appel à la prière des musulmans.

“On a surtout été choqué par les conditions dans lesquelles ça a été fait, assurent Peggy et Yannick, dont le fils est en 5e dans l’établissement. Il n’y a pas eu de débat. Dans le contexte actuel, de l’après Charlie, il faut des explications. On veut que soit dissocié le côté éducatif, du côté propagande. Les enfants de 12 ans n’ont pas encore toutes les clés pour aborder ces questions. Il s’agit d’un sujet délicat. En plus, on s’est demandé ce que ça venait faire en cours de musique. En histoire-géo, on aurait pu comprendre et encore. On se demande pourquoi c’est ce texte qui a été choisi. Le problème ce n’est pas l’étude de l’islam, le problème ce sont les conditions dans lesquelles ça c’est fait.”
Un contexte particulier

Les parents ont donc réclamé des explications au principal, Mohamed Bouta. Ce dernier, en réponse aux interrogations, semble évoquer une maladresse du professeur. Il est question de “la distribution de texte sans explications ni commentaires des élèves en retour. Le professeur a commencé son enseignement par le plus polémique. Il aurait pu démarrer par un extrait faisant référence au christianisme pour ensuite distribuer l’appel à la prière.” Depuis, il aurait été demandé aux autres enseignants de bien faire attention à ce genre de situation. Joint, le principal n’a pas souhaité réagir directement.

(…) Le Midi Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux