Pour le politologue Thomas Guénolé, la France est entrée en pleine “islamo-psychose”.
Des sites internet underground et des médias pureplayer d’extrême droite s’en font une spécialité : Fdesouche, Riposte laïque, Boulevard Voltaire, Novopress, notamment. Mélangeant joyeusement la figure de l’Arabe, de l’immigré, du musulman, ils tentent, sous le thème de l’islam et la rhétorique pseudo-culturelle, d’ethniciser à tout propos le débat public.
Attisées par l’extrême droite, voire parfois par certains élus de droite, les polémiques ayant l’islam pour objet s’accumulent en France. Une rhétorique pseudo-culturelle dangereuse car elle ne tient absolument pas compte du réel. […]
Concept venu de la psychiatrie, la psychose désigne une perte de contact avec le réel, au profit d’une perception fantasmée et délirante de la réalité. La psychose peut parfaitement porter sur un thème politique : auquel cas, sous le masque de l’opinion l’on assiste en fait à un cas d’école de trouble psychotique.
Les délires sur un plan concerté de persécution des Blancs par le gouvernement, le complotisme sur la domination du monde par les juifs à la façon d’Alain Soral, la peur d’un “grand remplacement” par un raz-de-marée de sauvages africains ou asiatiques (par exemple dans “Le Camp des Saints”, livre recommandé par Marine Le Pen), en sont de bons exemples.
[…] Problème : par définition, il est quasiment impossible d’expliquer à une personne en pleine islamo-psychose que l’islam qu’elle fantasme est déconnecté de la réalité. Il est quasiment impossible de lui faire comprendre que sa vision de l’islam correspond en fait à l’islamisme intégriste, marginal chez les Français musulmans.Pour autant, parmi les psychoses politiques de notre temps, rien n’atteint en déconnexion de la réalité la grande psychose collective française actuelle sur l’islam : la France est traversée par un phénomène grandissant d’islamo-psychose.