La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé lundi l’arrestation de quatre présumés passeurs afghans. Ces interpellations sont le résultat de deux mois et demi d’enquête conduite par la Brigade mobile de recherche (BMR) de la police aux frontières de Coquelles.
Ils seraient «impliqués dans l’intrusion sur le site du tunnel sous la Manche» selon la préfecture. Le parquet de Boulogne-sur-Mer donnera d’autres informations aujourd’hui mardi 29 septembre sur cette affaire. […]
Les peines encourus sont d’un maximum de 10 ans de prison, l’équivalent de celles prévues pour trafic de drogue. Les condamnations sont donc souvent de 4 à 7 ans de prison, pour des faits d’une extrême gravité. Mais les magistrats sur le terrain ne souhaitent pas de durcissement des peines.
«Nous sommes au maximum des peines correctionnelles. Aller au-delà signifierait la criminalisation de ces faits. Ce qui signifie des procédures très lourdes et surtout très longues», témoignait un magistrat dans nos colonnes, avec le risque de les voir repartir à l’étranger sans avoir été condamné.