Plus de deux Français sur trois (67%) approuvent les frappes aériennes décidées par François Hollande en Syrie contre Daech, le groupe Etat islamique, selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé aujourd’hui.
Ils sont en revanche 32% à les désapprouver. Chez les seuls sympathisants de gauche, le taux d’approbation monte même à 80%, contre seulement 19% d’un avis contraire. 71% des sympathisants de droite et du centre y sont également favorables, de même que 69% de ceux du Front national. Une courte majorité des personnes interrogées, 54%, se déclarent par ailleurs favorables “à ce que la communauté internationale s’allie au président syrien Bachar al-Assad pour combattre Daech”. 45% d’entre elles y sont opposées.
La perspective d’une alliance avec Bachar al-Assad est en revanche rejetée par une majorité des sympathisants de gauche, qui y sont opposés à 54%, contre 45% d’un avis contraire. Les sympathisants de la droite et du centre, mais aussi ceux du FN, se disent quant à eux à 64% favorables à une telle alliance. Enquête réalisée les 29 et 30 septembre sur internet auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.