Il y a moins d’un an, une stèle à la mémoire des gendarmes et des douaniers qui ont repoussé l’ennemi en 1914 était inaugurée. Problème pour les défenseurs de la laïcité : elle était coiffée d’une Vierge, aujourd’hui retirée.
C’est environ une semaine après l’inauguration du monument commémoratif, rue du Maréchal-Foch près du cimetière, que le maire Michel Leschave recevait un premier courrier. Yves Bequart, le président de l’Amicale laïque, estimait que « cette stèle était payée par la mairie et devait donc être laïque », et non pas surmontée d’une Vierge.
Lors du conseil municipal, il y a une dizaine de jours, Yves Bequart « est revenu à la charge », toujours selon le maire, lors de la séance publique de questions-réponses qui précède la réunion. « Il a fait allusion à cette stèle en parlant de la séparation de l’Église et de l’État, disant qu’une Vierge n’avait rien à y faire. » Finalement, il obtiendra gain de cause : « Pour ne pas envenimer les choses, j’ai décidé de la retirer. On m’a demandé si elle avait été volée, non, elle est même dans mon bureau. »
« Je n’ai pas répondu, explique l’élu, je considérais que cela n’avait pas d’importance. Mais je pense qu’il espérait qu’elle serait vite démontée. C’est quelqu’un de laïc, mais de pas très tolérant. » […] […]
Merci à Legrand