Qui sont les hommes découverts dans la remorque d’un camion à Vivonne lundi ? La question reste sans réponse mais une chose est sûre : ils ne sont pas Syriens comme ils le prétendaient dans un premier temps.
Il est près de 22 h hier soir quand la préfecture communique enfin sur la situation des onze hommes femme et enfants découverts par des routiers russes dans leur remorque à l’intérieur de laquelle ils tambourinaient (lire notre édition d’hier).
« Il ressort des auditions qu’aucune de ces personnes n’est de nationalité syrienne, écrit la préfecture. Contrairement à leurs premières déclarations, elles n’ont pas été en mesure de présenter un document d’identité, ni un titre de séjour sur le territoire national. »
La conséquence est sans appel : des mesures d’obligations de quitter le territoire sans délai et sans mesure de rétention préalable ont été notifiées aux hommes adultes qui se trouvaient sans enfant. Ces hommes sont au nombre de sept a priori. D’après les éléments livrés lundi par les autorités, parmi le groupe découvert dans le camion, se trouvaient un homme voyageant avec un enfant ainsi qu’un couple avec enfants se présentant comme de nationalité iranienne.
Aucune information n’a été donnée sur la nationalité supposée de ce groupe ni sur le sort réservé aux personnes avec enfants.
Enfin, la préfecture assure qu’ « aucune des onze personnes n’a exprimé le désir de déposer une demande d’asile et d’obtention du statut de réfugié ». En quelques heures, le groupe de migrants fuyant la guerre et la répression est donc devenu un groupe de clandestins.
Après une nuit passée à l’hôtel pour les parents avec enfants et dans des chambres mises à disposition par la gendarmerie pour les autres, c’est une nouvelle errance qui commence probablement.
(…)