Fdesouche

En détention depuis janvier, un complice présumé d’Amedy Coulibaly, mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et placé, a été remis en liberté en juin dernier vu “sa faible implication présumée” selon la justice.

Une des sept personnes mises en examen dans l’enquête sur les attentats de janvier a été remise en liberté et placée sous contrôle judiciaire. Tonino Gonthier, mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire depuis janvier, est sorti de prison en juin, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Entendu par la juge d’instruction en mai, il reste mis en examen et a été placé sous contrôle judiciaire.

Le jeune homme a été remis en liberté compte tenu de “sa faible implication présumée” dans la préparation de la prise d’otages au cours de laquelle quatre personnes avaient été tuées le 9 janvier au supermarché parisien Hyper Cacher, a indiqué une source proche du dossier. Selon la source, l’homme, qui n’a “pas de casier judiciaire”, a reconnu avoir été présent “lors de l’achat du Renault Scénic dont s’est servi Amédy Coulibaly pour se rendre porte de Vincennes, et lors de l’achat de deux bombes lacrymogènes retrouvées au domicile du tireur”. Mais il a assuré n’être “absolument pas au courant des projets d’attaques” et “ne connaître que de vue le preneur d’otages”.

(…) TF1

Fdesouche sur les réseaux sociaux