Fontenay, ce mardi. Cette Marianne, œuvre de Corinne Pagny, a remplacé le buste de Marianne installé face à la place du maire dans la salle du conseil municipal de Fontenay, dans le cadre d’Art Cité.
La Marianne habituelle a été reléguée en haut d’une armoire pour un mois. À sa place, dans la grande salle du conseil municipal de Fontenay se trouve désormais l’œuvre de Corinne Pagny représentant une réfugiée […]
Cette Marianne revisitée n’est pas la seule à interpeller les visiteurs d’Art Cité sur le sort des migrants. La plus grande exposition d’art contemporain du Val-de-Marne fait la part belle à ce sujet d’actualité.
Toute la salle du conseil municipal a été revisitée […] un matelas ensanglanté ou encore de cerfs-volants à l’effigie de migrants de Calais que l’auteure, Corinne Pagny également, a fabriqué avec et pour les réfugiés.
« Que les artistes, qui sont de façon générale très sensibles, aient travaillé en lien avec la question des réfugiés, c’est normal, naturel », commente Jean-François Voguet, le maire PCF de Fontenay, qui prête la salle à Art Cité sans jamais interférer sur le choix des œuvres, « tant que ça ne remet pas la loi en cause. » L’élu trouve même « le détournement de la Marianne intelligent » et « très symbolique en ces temps où certains tiennent des propos racistes ».[…]