Fdesouche

Après Barack Obama, Angela Merkel ? Six ans après le président américain, désigné à la surprise générale, la chancelière allemande fait figure de favorite dans la course au prix Nobel de la paix. Elle pourrait être distinguée pour sa politique d’accueil en faveur des migrants.

La distinction sera décernée vendredi 9 octobre. Kristian Berg Harpviken, directeur de l’Institut de recherche sur la paix (Prio) d’Oslo (Norvège) et l’un des experts les plus écoutés sur le Nobel de la paix, annonçait jeudi de façon catégorique la victoire de la dirigeante. Un pronostic repris ce vendredi dans les colonnes du quotidien Bild, qui estime que «la chancelière Angela Merkel a de bonnes perspectives d’obtenir le prix Nobel de la paix».

«Angela Merkel aura le prix Nobel de la paix, a assuré Kristian Berg Harpviken lors d’une conférence de presse. Je pense que la crise mondiale des réfugiés va attirer l’attention du comité Nobel cette année. Et Angela Merkel est la personne qui a pris le leadership.»

La chancelière allemande a proclamé que l’Union européenne avait un devoir moral d’accueillir les centaines de milliers de réfugiés arrivant en Europe cette année. Elle a aussi ouvert les portes de son pays, qui s’attend à l’arrivée de 800 000 à un million de demandeurs d’asile en 2015. Une position qui lui a valu une volée de critiques dans son propre camp politique en Allemagne ainsi qu’à l’échelle européenne.

Angela Merkel a aussi été l’un des artisans des accords de Minsk au début de l’année qui ont débouché sur un cessez-le-feu plus ou moins respecté dans l’Est de l’Ukraine, où troupes gouvernementales et rebelles pro-russes s’affrontent. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux