Fdesouche

Lundi après-midi, un contrôle d’identité s’est soldé par l’usage de gaz lacrymogène, rue Racine, dans le quartier du Pont-Rompu. Nabil Zane, 28 ans, a été sérieusement brûlé au visage. Il a déposé plainte hier après-midi contre la police au commissariat central de Tourcoing.

« On était un groupe de six-sept, rue Racine. Un premier car de CRS est venu nous contrôler, raconte le jeune homme au visage entièrement bandé. Ça s’est passé normalement. Quelques minutes plus tard, une deuxième équipe est venue. On leur a dit qu’on venait juste de se faire contrôler. Et le ton est monté. Je me suis approché et un des policiers m’a gazé à bout portant. » Le groupe se disperse alors. Nabil rentre chez lui. « Je me suis lavé le visage à l’eau. Quand je me suis réveillé le lendemain, j’avais les yeux collés et le visage boursouflé. Je suis allé à l’hôpital. » Face à la gravité des brûlures, le centre hospitalier Dron transfère Nabil Zane au CHR de Lille. Brûlé au deuxième degré, le jeune Tourquennois a écopé de onze jours d’incapacité totale de travail. Il a quitté le CHR mercredi en fin de matinée.

À peine retournait-il dans son quartier que Nabil Zane a de nouveau été contrôlé, mercredi en milieu de journée : « J’étais en voiture, c’est ma femme qui conduisait. Les policiers nous ont arrêtés rue Raspail. Ils m’ont dit : Vous savez pourquoi on vous arrête, parce que vous passez votre temps à nous insulter. » Le jeune homme est alors interpellé et placé en garde à vue pour outrages. […]

La Voix du Nord

Merci à Yabonlaseku

Fdesouche sur les réseaux sociaux