Selon un sondage publié ce vendredi par la chaîne publique allemande “ARD”, 51% des Allemands se disent inquiets face à l’afflux de migrants dans leur pays (+13% en un mois).
Selon ce sondage – dont les données de l’institut Quelque 51% des personnes interrogées déclarent avoir “peur des réfugiés”, selon ARD publiant les données de l’institut Infratest Dimap. Par rapport à la même étude réalisée en septembre, ce sont 13% de plus d’Allemands qui expriment leur crainte alors que l’Allemagne attend cette année de 800.000 à un million de demandeurs d’asile.
La chancelière allemande, Angela Merkel, qui a invoqué la responsabilité morale de l’Europe de donner l’asile aux réfugiés fuyant la guerre et les persécutions, pâtit dans le même temps des inquiétudes des Allemands. Elle perd 9 points en un mois, et ne recueille plus que 54% d’opinions favorables, soit son plus mauvais score depuis près de quatre ans.
Les Allemands vivant dans l’est du pays, l’ex-RDA où se concentrent les manifestations anti-immigrés, se montrent les plus inquiets : 59% des personnes interrogées affirment avoir peur des réfugiés, selon cette étude réalisée auprès de plus de 1.000 personnes entre les 28 et 29 septembre. A l’Ouest, en revanche, ils ne sont que 48% à exprimer leurs craintes.
(…) Boursorama
(Merci à Bernard)