Fdesouche

Le tribunal correctionnel de Basse-Terre a condamné Nicolas Chaulet «hériter d’une famille de planteurs», à 3 mois de prison ferme, vendredi, pour «injures publiques à caractère racial, dégradation de véhicule et menace de mort», a-t-on appris auprès de l’un de ses avocats.

Le jugement est allé plus loin que les réquisitions du parquet, qui, lors de l’audience, le 18 septembre, avait notamment demandé une peine d’«un mois d’emprisonnement et 1.500 euros d’amende». Les réquisitions avaient d’ailleurs fait l’objet d’une polémique relayée dans la presse locale, les jours suivants, les avocats de la partie civile ayant expliqué avoir entendu «un an» et non un mois.

D’après les témoins, Nicolas Chaulet, décrit par un avocat de la partie civile, comme «hériter d’une famille de planteurs de la Côte-sous-le-vent (est)», avait violemment insulté un client attablé dans un restaurant de Gourbeyre (sud), de «sale nègre, fils de pute, esclave, fils de vieille négresse», ajoutant, d’après ce même avocat, témoin de la scène, «je vais te faire tuer sale petite nègre». Il avait ensuite brisé le pare brise du véhicule de son interlocuteur.

Également poursuivi par les avocats de la partie civile pour vol aggravé, le prévenu a été relaxé de ce dernier fait. Nicolas Chaulet, qui doit aussi verser des indemnités à la victime et faire publier la condamnation, à ses frais dans la presse locale, a 10 jours pour décider de faire appel ou non.

20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux