Libération lance le P’tit Libé, pour expliquer l’actualité aux enfants. A travers des dossiers pédagogiques et ludiques, la rédaction décrypte les grands sujets de société pour les petits citoyens.
Pour ce premier numéro, le P’tit Libé a décidé de raconter ce qu’on appelle la «crise des migrants». Parce qu’on voit beaucoup d’images de gens qui fuient leur pays sur des bateaux, qu’on entend parler de «réfugiés» et de pays qui se disputent sur la façon de les accueillir, et que tout ça n’est pas forcément facile à comprendre.
POURQUOI NE PEUVENT-ILS PAS ALLER OÙ ILS VEULENT ?
Pour pouvoir vivre dans un nouveau pays, un migrant doit demander l’autorisation. Mais certains vivent en Europe sans le dire aux autorités et n’ont pas le droit de rester. On dit qu’ils sont clandestins, ou sans-papiers. S’ils se font arrêter par la police, ils peuvent être expulsés, c’est-à-dire renvoyés dans leur pays. […]
Alors, quand les familles qui fuient la guerre arrivent dans un autre pays, certains habitants de ce pays ont peur de devoir partager, et de devenir plus pauvres. Ils veulent empêcher les migrants de venir.