Suite aux intrusions de migrants au tunnel sous la Manche dans la nuit de vendredi à samedi, les poids lourds ont été déviés vers la rocade portuaire (rocade est). Cet afflux de camions a entraîné des perturbations importantes au niveau du trafic. Des migrants ont lancé de projectiles sur des poids lourds et les forces de l’ordre. […]
Certains tentaient de monter à bord des remorques, d’autres ont lancé des projectiles sur les poids lourds. « Il était 7 h ou 8 h, explique René, riverain habitant la route de Gravelines, de chez moi j’entendais que les camions étaient caillassés ».
Un peu plus tard dans la matinée, selon la police, « 250 migrants accompagnés de militants No Border », ont investi le pont de Gravelines enjambant la rocade pour jeter des projectiles – pierres, béton, mottes de terre – sur les camions et les forces de l’ordre.
Toujours selon la police, 2 000 migrants ont investi la chaussée de la rocade. Vers 10 h 30, le calme était revenu. […]
L’intrusion est d’une ampleur inédite : dans la nuit de vendredi à samedi, une centaine de migrants sont parvenus à traverser une barrière de sécurité et à pénétrer dans le tunnel sous la Manche, non sans avoir au préalable plaqué au sol des membres du personnel de sécurité.
Les migrants ont forcé la barrière servant à protéger la ligne de chemin de fer à Coquelles.
[…] Fait remarquable, ils ont réussi à s’enfoncer dans le tunnel sur une distance de quinze kilomètres avant d’être repris par les gendarmes […]«C’est du jamais vu auparavant, c’est une attaque déterminée et bien organisée», a réagi un autre porte-parole d’Eurotunnel. Les migrants «ont couru à travers le terminal, plaquant au sol certains membres du personnel et lançant sur eux des pierres». «D’habitude ils reculent devant les forces de l’ordre, là ils voulaient passer, ils étaient 113», a confirmé la préfète, qui a précisé que deux gendarmes et quatre migrants ont été légèrement blessés. […]
Le trafic du tunnel sous la Manche a été interrompu après l’intrusion conjointe d’une centaine de migrants, a annoncé samedi matin Eurotunnel.
Le trafic dans le tunnel sous la Manche près de Calais a été interrompu vers minuit dans la nuit de vendredi à samedi lorsqu’une centaine de migrants se sont introduits collectivement sur le site, selon Eurotunnel.
Ce qui s’est passé. “Aux alentours de minuit trente une centaine de migrants ont forcé une clôture et le passage auprès d’agents de sécurité du tunnel. Nous avons dû suspendre le service”, a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe Eurotunnel. Celle-ci a précisé que les forces de l’ordre étaient actuellement sur le site et le trafic toujours suspendu. Dix blessés légers dont sept migrants ont été pris en charge par les cinq ambulances présentes sur place, a rapporté à l’AFP un officier des pompiers. “Actuellement les autres migrants sont en cours de sortie. Ils avaient pénétré dans le tunnel sud et le tunnel de service”, a-t-il précisé.
Une “opération réfléchie” ? Interrogée sur la présence aux côtés des migrants de militants du mouvement anarchiste No Border, la représentante d’Eurotunnel a affirmé qu’il était “fort probable qu’il s’agisse d’une opération réfléchie ayant pour but d’attirer l’attention de l’opinion publique”. (…)
Merci à Clodimir et Bitume8