Fdesouche

04/10/15

La manifestation “anti-migrants” interdite par la maire de Calais Natacha Bouchart, a bien eu lieu à 14 heures. Entre 300 et un millier de manifestants y ont participé.

En dépit de l’interdiction municipale, ( et non préfectorale) le collectif “les Calaisiens en colère” a manifesté dans Calais, pour faire entendre son hostilité à l’égard des migrants. Ils sont partis de la zone portuaire pour rejoindre la plage. Entre 300 et un millier de personnes a ainsi défilé. Pas de violences particulières n’ont été signalées, même si les propos envers Natacha Bouchart ou les médias étaient virulents.

Les manifestants ont ainsi marché derrière des banderoles “Stop à l’immigration clandestine”, ou “Calais en détresse”. Certains portaient masque blanc avec une larme rouge, symbole, apparemment du collectif. Sur leur page Facebook, les organisateurs expliquent leur action ainsi :“Nous nous battons depuis plusieurs mois pour vous montrer la triste réalité de notre quotidien , pour dénoncer les injustices flagrantes que nous subissons mais aussi pour soutenir les personnes qui sont dans la détresse et croyez nous , il y’en a bien plus qu’on ne le croit “. […]

France 3 Nord-Pas-de-Calais


03/10/15


Un arrêté municipal interdisant une manifestation anti-migrants prévue dimanche a été pris par la maire de droite, Natacha Bouchart (Les Républicains). Cette manifestation organisée par le collectif «Calaisiens en colère» entendait dénoncer «l’insécurité liée au migrants».

La tension est montée d’un cran à Calais (Pas-de-Calais). La sénatrice-maire (Les Républicains) de Calais, Natacha Bouchart, a annoncé samedi avoir pris un arrêté d’interdiction d’une manifestation organisée dimanche par le collectif «Calaisiens en colère» qui attribue l’insécurité aux migrants.

Cette annonce intervient alors qu’une centaine de migrants ont réussi à parcourir 15 km dans le tunnel sous la Manche dans la nuit de vendredi à samedi avant d’être repris, ce qui a sérieusement perturbé le trafic des trains. Mais l’arrêté municipal de Calais avait été pris au cours de la semaine.

“Pour la sérénité de tous, aucune manifestation n’est autorisée et ce afin d’éviter des problèmes qui pourraient s’avérer graves», s’est justifiée Natacha Bouchart dans un communiqué. «Si je comprends parfaitement que nous soyons tous excédés, ce n’est pas la violence physique ou verbale qui est la solution», a-t-elle ajouté. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux